11.03.20 : Handicap : Une stratégie ambitieuse à l’échelle européenne

11.03.20 : Handicap : Une stratégie ambitieuse à l’échelle européenne

La stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées a déployé des mesures pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et répond a des besoins en termes d’accessibilité, de participation à la vie sociale, d’accès à l’emploi, à l’éducation et à la santé.

🇫🇷🏛La Commission des Affaires Européennes à l’Assemblée Nationale a adopté une proposition de résolution du Parlement Européen sur la définition d’une nouvelle stratégie.

Quelles orientations ?
✅Relever les nouveaux défis : vieillissement de la population et accessibilité du numérique pour les personnes handicapées;

✅Impliquer pleinement les personnes en situation de handicap à la prise des décisions qui les concernent;

✅Prendre en compte la situation des femmes en situation de handicap qui sont souvent victimes de formes multiples de discriminations;

✅Intégrer les droits des enfants handicapés, dans tous les domaines;

✅Garantir la cohérence avec les initiatives européennes et l’articulation avec le socle européen des droits sociaux.

➡️Mon rapport sur l’Europe Sociale présente des recommandations pour mettre concrètement en oeuvre le socle européen des droits sociaux, notamment sur l’inclusion des personnes handicapées :
🔹aide au revenu pour les personnes handicapées
🔹meilleure insertion des personnes handicapées sur le marché du travail et mise en place d’environnements de travail adaptés à leurs besoins
🔹accessibilité des services numériques
🔹protection des droits de l’enfants et solidarité entre les générations
🔹égalité entre les femmes et les hommes, insertion professionnelle des femmes, droits sexuels et conjugaux.
👉http://www.carolegrandjean.fr/wp-content/uploads/2019/03/Une-Europe-pour-tous-rapport-parlementairew.pdf

🔺Si de réelles avancées ont été permises par l’ensemble des initiatives européennes, il semble que les situations varient selon les États membres. L’enjeu est d’établir des partages d’expériences entre les États membres autour de la situation des personnes en situation de handicap.

👉1 personne sur 6 dans l’Union se trouve en situation de handicap, la stratégie pour l’après 2020 doit être encore plus forte et s’adapter à la diversité des handicaps.