11.03.20 : Service Public de l’Insertion (SPI) : la Meurthe-et-Moselle sélectionnée !

11.03.20 : Service Public de l’Insertion (SPI) : la Meurthe-et-Moselle sélectionnée !

👉14 expérimentations locales ont été lancées et notre département a été sélectionné !

Le SPI : Qu’est ce que c’est ?

🔺50% des bénéficiaires du RSA sont dans le dispositif depuis plus de 4 ans : cette aide permet de réduire l’intensité de la pauvreté, mais se montre incapable de faire sortir durablement les personnes de la pauvreté. Le droit à l’accompagnement est inégalement appliqué.

Le SIP s’inscrit dans la dynamique impulsée par la stratégie pauvreté qui a déjà mis en place de nombreuses mesures : plan d’investissement dans les compétences, réforme de la formation professionnelle, 100% santé, complémentaire santé solidaire, le plan de mobilisation «La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! » pour 10000 entreprises inclusives par exemple.

👉Grace au SPI, de nouvelles actions vont être expérimentées sur les territoires pour favoriser le retour vers l’emploi. Le SPI met en place une meilleure coordination entre les structures (collectivités, associations, partenaires sociaux, entreprises, opérateurs publics et privés) pour améliorer l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Objectifs :
favoriser le retour à l’emploi
remettre le travail au centre de l’accompagnement
adapter nos politiques sociales à l’évolution de la pauvreté et aux nouvelles formes d’emploi
rendre le système plus lisible et plus efficace

📅Cette action de terrain aura lieu de mars 2020 à fin 2021.
📈 Une évaluation permettra d’examiner les effets sur les parcours des personnes privées d’emploi.

👉Le service public de l’insertion constitue, avec le futur revenu universel d’activité, un pilier de la rénovation de notre modèle social.