12.03.20 : Allocution du Président de la République concernant l’épidémie de coronavirus.

12.03.20 : Allocution du Président de la République concernant l’épidémie de coronavirus.

🦠 Le président a rappelé que l’épidémie est sur tous les continents est est la plus grave crise sanitaire depuis un siècle.
La plupart des cas sont sans danger pour la vie sauf si les personnes sont âgées ou ont une maladie chronique.
L’Objectif : retarder la propagation pour s’organiser, organiser notre système de santé (information aux personnels, matériel, organisation).

Le Président nous demande de ne pas paniquer mais d’adopter les bons gestes « barrière »: se laver les mains, garder une distance entre nous et se protéger en cas de toux.
Nous sommes au début de l’épidémie. Un comité scientifique de suivi a été créé et conseille le Président et le gouvernement. Aussi, d’autres décisions pourront intervenir au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie. 📆 L’épidémie va durer plusieurs semaines, voire mois.

🗳🗳🗳 Les élections municipales auront lieu. Des précautions ont été conseillées aux maires.

👫 Néanmoins, afin de gagner du temps et limiter la contamination (12 millions d’élèves concernés): les crèches, écoles et universités seront fermées.

🏭 L’activité économique commence déjà à ralentir et les entreprises vont souffrir. Des mesures d’envergure exceptionnelles seront prises: Chômage partiel (indemnisation par l’Etat et simplification) afin préserver les emplois et les compétences, report de charges, etc. (Cf. Communication précédente). L’Europe va devoir se mobiliser pour l’aide économique d’envergure.

🤝 Le Président a tenu à rappeler que la solidarité nationale doit être totale et que les soins de santé pris en charge dans le cadre du virus seront gratuits. Bien sûr, la France veille à ce que puisse se soigner, quelque soit sa situation.