12.03.20 : fermeture des établissements accueillants des enfants/jeunes.

12.03.20 : fermeture des établissements accueillants des enfants/jeunes.

🗣Le Président de la République ayant annoncé la fermeture, dès ce lundi 16 mars 2020, de toutes les crèches, écoles, collèges, lycées et universités, décision visant à restreindre l’épidémie, cela pose des questions pratiques de garde d’enfant et de poursuite des apprentissages scolaires.

Je veux d’abord rassurer les parents qui ne peuvent en aucun cas laisser un ou des enfants seuls à la maison. Bien sûr, il n’est pas recommandé de les confier aux grands parents si ceux-ci font partie des personnes fragilisées par l’âge ou par des maladies chroniques qui les affaiblissent.

➡️Des solutions existent :

✅le Télétravail si votre métier le permet
✅une plateforme dédiée aux soignants, afin de trouver une solution de garde très rapidement
✅une indemnisation (20 jours pour le moment) si vous devez vous arrêter de travailler, des indemnités vous seront versées
✅l’entraide peut aussi fonctionner mais toujours en faisant attention ❗️car les enfants peuvent être malades sans symptômes, il ne faut donc pas les confier à des personnes fragiles.

📚De plus, les apprentissages scolaires doivent se poursuivre. Aussi, différents dispositifs ont été présentés par le Ministre de l’Education nationale et seront partagés avec la communauté éducative.

🏡« Ma classe à la maison » est l’un des outils qui vont permettre aux enseignants de continuer leur travail avec nos enfants. Les enseignants vont revenir vers les parents afin que nos enfants continuent à apprendre et à progresser, par des apprentissages à la maison.

🤝Soyons solidaires et pas solitaires, pour nos anciens, les personnes fragiles, et pour nos enfants. Mobilisons nous tous pour passer ensemble le cap de cette situation inédite pour la santé de chacun de nous.