Adoption du PLF 2021 – 17 novembre 2020

Adoption du PLF 2021 – 17 novembre 2020

👏Je soutiens pleinement ce budget de l’Etat qui intègre un plan de relance inédit de 100 milliards d’euros qui poursuit la transformation écologique, numérique, sociale et économique de notre pays !

➡️Le PLF 2021 est un budget ambitieux qui répond à la crise en apportant un soutien massif aux entreprises, en protégeant l’emploi et en accompagnant les personnes défavorisées.

➡️C’est un budget d’avenir qui commence dès maintenant pour la transformation de notre économie : pour une Nation plus résiliente, plus verte, plus autonome et plus compétitive !

🧐Le plan de relance c’est :

🌎30 milliards d’euros pour l’écologie : développement des mobilités vertes, accompagnement des agriculteurs dans la transition écologique, accélération de la rénovation énergétique des bâtiments, protection des espaces naturels, décarbonisation de l’industrie, développement de l’hydrogène vert, développement de l’économie circulaire.

🏭34 milliards d’euros pour renforcer la compétitivité des entreprises : baisse des impôts de production, renforcement des fonds propres des TPE/PME et ETI, soutien à l’export, réimplantation des industries stratégiques sur notre territoire, accompagnement des TPE et PME à la numérisation.

👷‍♀️36 milliards d’euros pour soutenir l’emploi et les compétences et garantir la cohésion sociale et territoriale :

👨‍🎓Formation :
➡️abondemment du FNE-Formation à hauteur de 1 milliard d’euros.
➡️augmentation du nombre de formations sur les secteurs stratégiques porteurs pour les jeunes.
➡️développement de l’apprentissage (aide à l’embauche de 5000 euros pour les mineurs et de 8000 euros pour les majeurs),
➡️aide à l’embauche des moins de 26 ans (aide de 4000 euros pour les entreprises)

🤝 accompagnement des plus précaires (majoration de l’allocation de rentrée scolaire, hébergement d’urgence, aide exceptionnelle aux personnes en grande précarité, soutien aux associations de lutte contre la pauvreté).

🛤Soutien des territoires (soutien aux projets industriels dans les territoires, développement du numérique pour tous les français, soutien au patrimoine et aux filières culturelles).

🇪🇺C’est aussi grâce à l’Union Européenne que nous pourrons nous relever ! La France devrait bénéficier d’une enveloppe d’environ 40 milliards d’euros pour financer une partie des mesures de son plan de relance.

Retrouvez le détail des mesures du plan de relance ici