Allocation aux travailleurs indépendants – 3 mars 2021

Allocation aux travailleurs indépendants – 3 mars 2021

🏛 J’ai présidé la Commission des Affaires Sociales qui s’est saisie de la question de l’ATI (Allocation aux travailleurs indépendants).
➡️Les travailleurs indépendants qui ont du cesser leur activité peuvent bénéficier de l’ATI. Son montant est fixé à près de 800 € par mois, pour une durée de 6 mois.
➡️Auparavant, les travailleurs indépendants qui perdaient leur activité n’avaient droit à aucune allocation chômage. Avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel nous avons sécurisé le statut des travailleurs indépendants en créant l’ATI. C’est une grande avancée mais nous devons en améliorer l’accès car peu de demandes aboutissent : seulement 911 contre 33 000 demandes en 2020.
🗣Nous étudions les freins qui pourraient être levés pour une indemnisation plus efficiente en auditionnant aujourd’hui le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, l’association GSC (garantie sociale du chef d’entreprise) et le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce
👏Après être parvenues à ce que les travailleurs indépendants bénéficient d’un suivi de leur santé au travail, grâce à la #PPLSanteTravail, je souscris pleinement à ce que notre commission porte ces travaux qui participent à toujours plus de protection des travailleurs.