Améliorer la justice de proximité – 26 novembre 2020
À l’Assemblée Nationale, nous avons voté la loi visant à améliorer l’efficacité de la justice de proximité et de la réponse pénale.
La petite délinquance passe souvent inaperçue face à des actes plus graves. Pourtant, elle doit avoir une réponse adaptée car elle constitue une nuisance quotidienne pour les Français.
Nous avons besoin de réponses pénales rapides et constructives, qui renforcent la prévention.
C’est ce que permet ce texte ainsi que le budget voté dans la loi de financement pour 2021. C’est un budget inégalé depuis 25 ans de 8,2 milliards d’euros !
Augmentation massive des recrutements déjà engagés.
1 100 emplois pour les services judiciaires pour la Protection Judiciaire de la jeunesse et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.
Nouvelles unités médico-judiciaires ou d’assistance de proximité aux victimes.
20 millions d’euros pour le milieu associatif de la protection judiciaire de la jeunesse afin de renforcer la prise en charge rapide des délits du quotidien.
10 millions d’euros pour la surveillance électronique et du bracelet anti-rapprochement
Prise en charge des citoyens les plus fragiles grâce au développement d’une meilleure coordination des acteurs territoriaux : maires, préfets, élus, associations.
Développement de l’audience foraine (mobile)
Renfort des Délégués du Procureur, qui apportent une réponse pénale de proximité et de qualité.
Possibilité pour le Procureur de la République de demander aux délinquants de remettre en état les lieux ou objets qu’ils auront dégradé ou de les contraindre à verser une contribution citoyenne aux associations d’aide aux victimes
Simplification des modalités d’exécution du travail d’intérêt général qui constitue une réponse constructive à la petite délinquance.
Ces mesures sont des conditions pour que la justice reste au coeur de notre pacte Républicain.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site ainsi que pour réaliser des statistiques de visites. Désirez-vous poursuivre votre navigation ?J'accepteJe refuse