Améliorer la justice de proximité – 26 novembre 2020

Améliorer la justice de proximité – 26 novembre 2020

🏛À l’Assemblée Nationale, nous avons voté la loi visant à améliorer l’efficacité de la justice de proximité et de la réponse pénale.

➡️La petite délinquance passe souvent inaperçue face à des actes plus graves. Pourtant, elle doit avoir une réponse adaptée car elle constitue une nuisance quotidienne pour les Français.

⚠️Nous avons besoin de réponses pénales rapides et constructives, qui renforcent la prévention.

✅C’est ce que permet ce texte ainsi que le budget voté dans la loi de financement pour 2021. C’est un budget inégalé depuis 25 ans de 8,2 milliards d’euros !
✅Augmentation massive des recrutements déjà engagés.
✅ 1 100 emplois pour les services judiciaires pour la Protection Judiciaire de la jeunesse et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.
✅Nouvelles unités médico-judiciaires ou d’assistance de proximité aux victimes.
✅20 millions d’euros pour le milieu associatif de la protection judiciaire de la jeunesse afin de renforcer la prise en charge rapide des délits du quotidien.
✅10 millions d’euros pour la surveillance électronique et du bracelet anti-rapprochement
✅Prise en charge des citoyens les plus fragiles grâce au développement d’une meilleure coordination des acteurs territoriaux : maires, préfets, élus, associations.
✅Développement de l’audience foraine (mobile)
✅Renfort des Délégués du Procureur, qui apportent une réponse pénale de proximité et de qualité.
✅Possibilité pour le Procureur de la République de demander aux délinquants de remettre en état les lieux ou objets qu’ils auront dégradé ou de les contraindre à verser une contribution citoyenne aux associations d’aide aux victimes
✅Simplification des modalités d’exécution du travail d’intérêt général qui constitue une réponse constructive à la petite délinquance.

⚖️Ces mesures sont des conditions pour que la justice reste au coeur de notre pacte Républicain.