Apprentissage : visite Ministérielle de Muriel Penicaud – 22 mars 2019

Apprentissage : visite Ministérielle de Muriel Penicaud – 22 mars 2019

🛠 Apprentissage : visite ministérielle de Muriel Pénicaud, Ministre du travail – Maxéville

🏫 Inauguration de la résidence étudiante du campus des industries technologiques : un hébergement performant et attractif au service de l’apprentissage, de la formation et de l’emploi des jeunes. 62 jeunes issus de 50 entreprises y sont déjà logés !

🔎 Visite du CFA et des ateliers : Muriel Penicaud a caractérisé l’apprentissage comme « une voie de passion, d’excellence. » Elle rappelle le souhait de lever les freins à l’apprentissage à travers la loi sur la liberté de choisir professionnel.

Les mentalités évoluent et l’apprentissage aussi : +19% d’apprentis en Région Grand Est, qui est la 3ème région pour l’apprentissage. Les demandes de formation en apprentissage ont augmenté de 40% !

👥 La matinée s’est terminée par une table ronde, en présence de Madame la Ministre, dans le cadre du lancement du projet national « Prépa Apprentissage Industrie » porté par le pôle formation Uimm Lorraine, lauréat de l’appel à projet du ministère du travail.
➡️ Les enjeux de Prépa Apprentissage : consolider les compétences de base qui peuvent être insuffisantes pour bien se lancer ; conforter les compétences relationnelles et le savoir être professionnel pour réussir à signer un contrat et s’intégrer au dans le monde professionnel ;
mûrir son projet professionnel pour prévenir la rupture du contrat d’apprentissage qui survient parfois durant les premières semaines.
➡️ Les prépa apprentissage ont pour objectif de redonner confiance aux jeunes pour qu’il puissent débuter une formation en apprentissage.

➡️ Plan d’investissement dans les compétences : 15 milliards d’euros seront investis en 5 ans en faveur de l’apprentissage

« L’apprentissage est une voie de réussite , de passion et d’autonomie », Muriel Penicaud

[ Christine Bertrand, Présidente de Société Lorraine d’Habitat, Christophe Choserot, maire de Maxeville, Philippe Darmayan, Président d’ Arcelor Mittal et Président de l’UIMM depuis avril 2018