Auprès des auxiliaires de vie pour la valorisation de leur métier – 4 juin 2020

Auprès des auxiliaires de vie pour la valorisation de leur métier – 4 juin 2020

🏃‍♀️Je me suis rendue à Louvéa Nancy-Custines, spécialisée dans le maintien à domicile pour personnes en perte d’autonomie. Véronique Scida, la dirigeante, anime une équipe de 35 auxiliaires de vie qui s’occupent de 230 personnes âgées réparties sur la Métropole du Grand Nancy et le Bassin de Pompey.

👵🏼‍Le travail des auxiliaires de vie auprès des personnes vulnérables est indispensable. Ils constituent un maillon précieux dans le parcours de soin de la personne.
➡️Pourtant, c’est un métier invisibilisé et peu valorisé.
⚠️Nous ne pouvons pas fermer les yeux plus longtemps ! Les auxiliaires de vie réalisent des gestes techniques et des missions indispensables au bien-être et à la santé des bénéficiaires. Ils répondent à la demande de beaucoup de Français qui souhaitent rester à domicile.

🤜Je défends la valorisation de leur image à travers la valorisation de leurs rémunérations et de leurs carrières, l’amélioration de la formation et leur intégration dans les équipes pluridisciplinaires. Ils méritent aussi toute la reconnaissance, de chacun de nous, sur l’expertise qu’ils développent pour exercer leur activité.

🗣Les négociations ne peuvent aboutir qu’en ayant une convention collective unique.

🏛Je porterai ces propositions à l’ Assemblée nationale. Un projet de loi sur la dépendance est nécessaire. La création d’un 5ème risque est un réel espoir pour ces métiers et ces structures qui nécessitent de forts investissements.