Autisme : visite d’une classe UEMA à Villers-Lès-Nancy – 2 avril 2019

Autisme : visite d’une classe UEMA à Villers-Lès-Nancy – 2 avril 2019

📍Journée Mondiale de sensibilisation à l’#autisme : visite d’une Unité d’Enseignement en Maternelle (UEMA) de l’Ecole Suzanne Herbinière-Lebert à Villers-lès-Nancy

🙌 Une école inclusive qui a pour but l’intégration des enfants autistes dans les écoles, en s’appuyant sur des interventions précoces, personnalisées et coordonnées.

👉 Dès 3 ans, ces unités accueillent en milieu ordinaire jusqu’à 7 enfants, accompagnés par une équipe d’enseignants, de psychologues, d’éducateurs et de directions formés à l’autisme.

👉 Des Unités d’Enseignement en Élémentaire (UEE) se structurent également aujourd’hui.

👉 La scolarisation précoce et structurée augmente l’autonomie de l’enfant avec autisme et améliore ses acquisitions. Ce dispositif s’inscrit dans une volonté d’inclusion progressive dans les classes des écoles et dans tous les espaces de socialisation.

👉 L’UEMA de Villers est une collaboration avec l’Association Jean-Baptiste Thierry qui a partagé ce matin son expérience sur l’autisme.

Le Président de l’Association, Pierre Monin, la Directrice Générale, Christine Hubert, le Chef de Service de l’UEMA, Franck Miola, Marc Kieffer, Inspecteur de l’Éducation Nationale en charge du handicap, Olivier Airaud, adjoint délégué à la petite enfance et à l’éducation et Annick Roussel, Directrice de l’école étaient présents.

#SociétéInclusive #ChangeonsLaDonne #AutismDay2019