Comité économique et social européen à Bruxelles-7 mars 2019

Comité économique et social européen à Bruxelles-7 mars 2019

🇪🇺 🇧🇪  Étude des formes d’emploi en Europe et des projets européens en matière de protection sociale :

➡️ en Europe, 73% des travailleurs sont en CDI et 10% de la population a déjà travaillé via une plateforme (Uber, Deliveroo…).
➡️ Les nouvelles formes de travail comme celle du travail des plateformes ne cessent de croître.
➡️ L’accès à la protection sociale chez les travailleurs des plateformes reste insuffisante. Le statut des travailleurs des plateformes demeure flou et la couverture à l’assurance maladie et à l’assurance chômage diffère d’un pays de l’Union à l’autre.
↪️ Les initiatives de la Commission européenne pour réguler les conditions de travail en Europe : un projet de directive sur des conditions de travail est en cours de discussion. Il régulerait la contractualisation avec le travailleur, les périodes d’essai, les clauses d’exclusivité, les horaires variables, les formations obligatoires…

🤜 Continuons à travailler pour protéger socialement, réglementairement et commercialement les travailleurs des plateformes.

Merci à Lucie DAVOINE, responsable des politiques sociales à la Direction Générale emploi, affaires sociales et inclusion à la Commission européenne, pour son intervention.

#europe #conditionstravail #protectionsociale #plateformes