Comité Technique Régional Autisme (CTRA) du Grand Est- 1er juillet 2019

Comité Technique Régional Autisme (CTRA) du Grand Est- 1er juillet 2019

👉Le CTRA Grand Est est un lieu privilégié pour le dialogue et la concertation autour des problématiques liées à l’autisme entre différents partenaires : Agence Régionale de Santé Grand Est, Conseils Départementaux, Mdph, Éducation nationale, professionnels de santé, associations de familles et usagers.

👉Le Comité contribue à la mise en œuvre régionale des politiques menées comme la Stratégie Nationale pour l’Autisme.

👉344 M€ sont engagés dans ce plan autisme et des mesures fortes se mettent en place. Le Grand Est s’implique pleinement pour une société inclusive avec des objectifs ambitieux :

🔵mise en place de plateformes d’interventions précoces et du forfait précoce (prise en charge par la sécurité sociale des interventions avant le diagnostic). L’objectif en Grand Est est d’une plateforme par département d’ici 2020, avec un démarrage d’au moins 2 plateformes en 2019.

🔵UEMA (Unités d’Enseignement Maternelle Autisme) et UEEA (Unités d’Enseignement Elémentaires Autisme) : en Grand Est, on compte 11 UEMA/UEEA, 18 de plus sont prévues pour les années à venir, dont 3 dès la rentrée de septembre.

🔵Groupe d’Entraide Mutuelle : création d’un GEM Autisme par département : un dispositif essentiel pour l’insertion et contre l’isolement

🔵« Territoires 100% inclusifs » : cette démarche vise à améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne handicapée (école, entreprise, loisirs…) pour améliorer l’accompagnement et lutter contre les ruptures de parcours. Dans ce cadre, plusieurs territoires, dont 5 départements du Grand Est ont répondu à un appel à manifestation d’intérêt comportant 5 axes de travail : accéder à ses droits plus facilement, être accueilli et soutenu dans son parcours, accéder à l’emploi et travailler comme tout un chacun, vivre chez soi et se maintenir en bonne santé, être acteur dans la cité.

🤜Tous acteurs de la société inclusive !