Commémoration du 8 mai 1945 à Mazerulles et Brin-sur-Seille- 8 mai 2019

Commémoration du 8 mai 1945 à Mazerulles et Brin-sur-Seille- 8 mai 2019

Nous nous souvenons aujourd’hui de celles et de ceux qui ont combattu sur tous les fronts, durant 6 années terribles.

Si nous remplissons collectivement cet indispensable devoir de mémoire, nous célébrons aussi une victoire : celle de la France résistante, la France toujours debout, et qui, malgré tous ses tourments, a retrouvé la force de s’unir à nouveau.
La célébration de cette victoire nous appelle aussi à la vigilance. Elle nous rappelle combien les idées qui séparent les hommes sèment la terreur et l’horreur. Ces idées sont toujours présentes dans nos sociétés et doivent être combattues avec la même force que celle qui animait les femmes et les hommes qui ont résisté à l’idéologie nazie.
Cette force, c’est aussi celle qui a animé les bâtisseurs de l’Europe, les femmes et les hommes qui ont construit l’Union des peuples sur les ruines de ce que la barbarie avait détruit, pour que plus jamais elle ne triomphe.

J’ai déposé une gerbe au Monument aux Morts de Mazerulles, lors de la cérémonie organisée par le Maire Franck Diedler, en présence des maires du territoire : Henri-Philippe Guimont, Maire de Champenoux, Alain Chané, maire de Moncel-Sur-Seille, Gilbert Visine, maire de Laneuvelotte, et Claude Renaud, maire d’Herbéviller.

J’ai également assisté à la remise de la Croix du Combattant à Monsieur Michel Boxstael, organisée par le Maire de Brin-Sur-Seille,Antoine Pernot, en présence du Président de la section des Anciens Combattants de Bey-Sur-Seille, Brin-sur-Seille et Lanfroicourt, Denis Georgin, du Maire de Lanfroicourt Jacques Florentin et de la Maire de Bey-sur-Seille, Colette Mougeot.