Commission des Affaires Européennes – Table ronde Europe – 28 mai 2019

Commission des Affaires Européennes – Table ronde Europe – 28 mai 2019

🇪🇺Table ronde sur l’#Europe

📍Commission des affaires européennes : Nous avons auditionné Sabine Thillaye, Présidente de la Commission, Jean-Dominique Giuliani de la Fondation Robert Schuman, Nicolas Sauger de Sciences Po, Sylvie Strudel de l’Université Panthéon-Assas et Clémentine Forissier, du magazine Contexte.

🗣Je suis intervenue pour rappeler que l’Europe, souvent perçue sous l’angle économique, oeuvre activement dans la dimension sociale.

✔️Dans la Région Grand Est, l’Union Européenne a soutenu de nombreux projets en faveur de l’inclusion, de l’éducation, de l’accès à la formation, et au logement :
👉 études pour l’accessibilité aux personnes handicapées des gares de Pont-À-Mousson et d’Hagondange cofinancées à 50% par l’Europe.
👉12 écoles de la deuxième chance de Lorraine, cofinancées à 50% par l’Europe.
👉Des centaines de logements sociaux qui bénéficient d’un cofinancement jusqu’à 30% pour leur rénovation énergétique : 400 logements à Blainville et les communes environnantes, 145 logements à Thionville, et 100 à Neuves-Maisons.

👉L’Europe Sociale est la clé de la réussite et de la prospérité de notre Union.

Le revenu minimum, les retraites, l’égalité professionnelle femme/homme, l’accès à l’éducation, la formation professionnelle, le dialogue social, tous ces sujets doivent être au cœur des préoccupations de demain.

J’ai interrogé les personnes auditionnées sur les prochaines étapes pour les projets sociaux européens