Commission des Affaires Européennes – Table ronde sur le socle européen des droits sociaux – 19 juin 2019

Commission des Affaires Européennes – Table ronde sur le socle européen des droits sociaux – 19 juin 2019

👥Les experts Isabelle SCHOEMANN, de la Confédération européenne des syndicats, Jordi CURELL GOTOR, de la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion à la Commission Européenne et Frank VANDENBROUCKE chercheur à l’Institut Jacques Delors ont animé les débats.

🙋‍ Je suis intervenue pour rappeler que le socle européen des droits sociaux n’est pas le premier acte de l’Europe. l’Union a toujours agi en matière sociale : la législation sociale européenne repose sur un corpus de près de 200 textes, relatifs à la lutte contre le dumping social, pour l’égalité femme-homme, ou en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

↘️Toutefois, les résultats de l’Europe sociale stagnent depuis une dizaine d’année. La convergence s’est arrêtée en matière d’emploi, de taux de personnes en situation de précarité ou d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

J’ai interrogé les experts sur les moyens pour retrouver le chemin de la convergence sociale dans une Europe post-crise.

✔️ Les outils sont présents pour la convergence, grace à des fonds structurels présents (Fonds européen de développement régional, Fonds social européen, etc.) mais il faut les renforcer. L’ambition des 27 Etats membres est bien présente, nous devons donc avancer aujourd’hui pour une Europe plus sociale !