Commission des Affaires Sociales – 7 mars 2018

Commission des Affaires Sociales – 7 mars 2018

La commission des Affaires Sociales ce matin a accueilli Mme Katia Julienne, Cheffe de service et adjointe à la directrice générale de l’offre de soins à la Haute Autorité de Santé (HAS).

J’ai souhaité revenir sur les résultats des consultations lancées l’année dernière portant sur le suivi des adultes atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et plus généralement, sur le regard que porte la HAS sur les résultats du 3ème Plan Autisme, mis en place de 2013 à 2017.

La prochaine stratégie nationale à destination des personnes atteintes de TSA sera révélée très prochainement par Mme la Ministre Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées : même si beaucoup de choses ont été faites depuis ces dernières années, beaucoup reste encore à faire.

En février, la HAS a publié une liste de recommandations et de bonnes pratiques afin d’améliorer le parcours diagnostique des familles concernées par l’autisme et la prise en charge et la détection chez les jeunes enfants.

En tant que Présidente du Groupe d’Études Autisme de l’Assemblée Nationale, je serais attentive aux recommandations pertinentes formulées par la HAS, afin de nourrir nos futurs travaux.