Concertation locale de la situation épidémique – 18 décembre 2020

Concertation locale de la situation épidémique – 18 décembre 2020

➡La situation est préoccupante, avec une remontée sensible du taux d’incidence. Cela peut être expliqué, en partie, par l’augmentation du taux de dépistage.
🏥La tension sur le système hospitalier est forte. Le plan blanc est déclenché. La déprogrammation est passée à 50% pour dégager du personnel. Les interventions pour les Urgences, l’oncologie, la pédiatrie et la maternité sont maintenues.
🧪La campagne de dépistage continue et se renforce avec 57 sites de dépistages :
L’ensemble des partenaires santé font preuve d’un fort engagement pour anticiper la période des fêtes et permettre aux citoyens de prendre leurs dispositions dans le cadre des rassemblements familiaux. Des équipes mobiles du CHRU sont déployées pour investiguer les clusters et mener des actions de dépistage. Des préleveurs sont formés par le CHRU pour amplifier les campagnes.
💉L’ARS avec le CHRU sont en train de préparer la première phase de la vaccination sur la 1ère semaine de janvier pour les personnes fragiles dans les EHPAD et leurs personnels.
➡Le recueil du consentement fait l’objet d’un travail au niveau national pour communiquer aux EHPAD les modalités très concrètes pour ce recueil.
💉 Il n’y a plus de rupture de stock sur les vaccins contre la grippe.