Concertation locale de la situation épidémique – 6 novembre 2020

Concertation locale de la situation épidémique – 6 novembre 2020

💉Notre département présente un taux de dépistage des plus importants en France.
📈Le plan blanc a été déclenché et des étudiants en santé sont mobilisés pour renforcer les effectifs.
🏥Notre région présente une situation plus favorable que d’autres : nous venons en aide à des villes saturées en accueillant des patients dans nos établissements.
➡️66 clusters sont en cours d’investigation en Meurthe-et-Moselle et concernent majoritairement le milieu professionnel et les EHPAD.
🤝Les EHPAD sont accompagnés par le CHU et les campagnes de dépistages sont enclenchés.
🗣J’ai interpellé sur le nouveau protocole sanitaire mis en place dans les lycées qui laisse la possibilité aux directeurs d’établissements de réduire le présentiel à des demis-groupes.
⚠️Une communication doit être organisée rapidement pour les familles ! Nous devons être très vigilants à ce qu’aucun élève ne soit laissé sans véritable suivi pédagogique !
🗣J’ai également fait part de ma préoccupation quant aux déprogrammations de soins : Pour l’instant la déprogrammation est de 25% par établissement et atteindra 50% la semaine prochaine.
➡️Ces déprogrammations ciblent les pathologies qui portent le moins de conséquences pour les patients et qui sont le plus susceptibles de libérer des professionnels.