Conférence de presse du Premier Ministre – 12 novembre 2020

Conférence de presse du Premier Ministre – 12 novembre 2020

🏥Nous affrontons une deuxième vague épidémique très forte. Le nombre de décès continue d’augmenter et la pression sur le système hospitalier est très forte : les services de réanimation sont occupés à 95% de leurs capacités.
⚠️40% des personnes admises en réanimation ont moins de 65 ans.

➡️Pour faire face : 1360 lits supplémentaires ont été crées ces deux dernières semaines. Nous pourrions aller jusqu’ à 10 400 lits supplémentaires si la situation le nécessitait.

✅La stratégie de confinement, fondée sur un équilibre différent que celui du printemps est positive. Le confinement a été adapté : il préserve l’éducation des enfants et évite autant que possible l’impact sur l’emploi et l’économie.

➡️Le choc sur notre économie est important mais moins qu’au printemps.

👩‍💻Le recours au télétravail a fortement augmente ces dernières semaines, mais nous pouvons encore progresser.
☎️Je salue la mise en place d’une ligne d’écoute et de soutien pour les salariés : 0800 13 00 00. Le télétravail est un levier efficace pour lutter contre le virus mais peut générer une détresse psychologique et de l’isolement social.

➡️L’évolution du nombre de nouvelles contaminations commence à ralentir. C’est positif mais restons prudent, pour l’instant, la pression sur les hôpitaux ne redescend pas.

⚠️Il serait irresponsable de lever ou d’alléger le dispositif dès maintenant : Le confinement est maintenu tel quel pour au moins 15 jours.

➡️Les commerces fermés le resteront encore pour 15 jours. Cette décision est lourde et difficile mais nous ne pouvons pas céder et tout compromettre. L’objectif est de parvenir à une réouverture avant les fêtes.

➡️Le soutien économique massif se poursuit. Pour accompagner entreprises et associations en difficulté, un numéro unique ☎️ 08 06 00 02 45.
🔴Pour les commerçants, un nouveau dispositif pour les loyers est mis en place : un crédit d’impôt de 50% du loyer sera octroyé à tous les bailleurs qui renoncent aux loyers du mois de novembre.

🙋Les demandeurs d’emploi et ceux qui ont perdu leurs emplois au cours des dernières semaines ne doivent pas basculer dans la précarité : les droits à l’assurance chômage seront reconduits pour ceux qui sont en fin de droit, le temps du confinement.

🙋‍♀️Des mesures sont prises pour combattre l’isolement des plus jeunes, et notamment des étudiants : chacune des 800 cités universitaires disposeront de deux référents pour accompagner les étudiants en difficulté.
✅Création de 1600 emplois étudiants pour réaliser ces missions !

↘️Si la tendance de ces derniers jours se confirme, des premières mesures d’allégement pourraient être mises en place, comme la réouverture des commerces. C’est essentiel pour les commerçants qui pour beaucoup, réalisent la moitié de leur chiffre d’affaire à cette période et qui ont besoin d’écouler les stocks constitués.

➡️Cela ne pourra pas concerner les autres établissements recevants du public : bars, restaurants, salles de sports.

➡️Un nouvel allégement pourrait être envisagé pour les fêtes de Noël mais il ne serait pas raisonnable d’envisager de grands rassemblements.

⚠️L’enjeu des jours qui viennent est de ne surtout pas relâcher nos efforts !

🤝Nous devons faire preuve de civisme envers ces règles qui sont uniquement destinées à nous protéger !