Conseil d’Orientation pour l’Emploi – 22 janvier 2021

Conseil d’Orientation pour l’Emploi – 22 janvier 2021

🗣Les membres du COE, dont je fais partie, se réunissent afin de formuler des propositions pour améliorer le fonctionnement du marché du travail et lever les freins à l’emploi.
Ces échanges prennent toute leur importance dans la crise que nous traversons.
💬Nous avons échangé sur l’impact de la crise sur le marché du travail et sur les nombreux dispositifs pour préserver l’emploi et les compétences.
➡️Le soutien économique a été immédiat, massif et s’adapte à la situation de chacun. Le Premier Ministre a annoncé un nouveau renfort des dispositifs, notamment du fonds de solidarité. Cela représente un coût de 4 milliards d’euros par mois.
➡️Ces mesures s’ajoutent aux nombreuses réformes menées depuis le début du quinquennat : inclusion dans l’emploi des travailleurs handicapés, réforme de la formation professionnelle, loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, mesures en faveur de l’emploi des jeunes (formation, apprentissage, aide à l’embauche etc. ), mesures pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes (avec la mise en place de l’index de l’égalité professionnelle par exemple).
🏛Bientôt, la réforme de la santé au travail viendra compléter ces mesures qui visent toutes à préserver l’équilibre entre performance et protection. Nous sommes à ce propos revenus sur les protocoles mis en oeuvre pour préserver les travailleurs pendant cette période, et l’implication des acteurs à cette fin.