Conseil National de la Stratégie Autisme – 29 juin 2021

Conseil National de la Stratégie Autisme – 29 juin 2021

🤜Nous sommes pleinement mobilisés depuis le début du mandat pour mieux accompagner les personnes ayant des troubles TSA – TND ainsi que leurs proches.

🧐Nous faisons le point sur notre bilan et sur les actions prometteuses à venir :

✅Aujourd’hui, 3.800 familles bénéficient du forfait de prise en charge précoce que nous avons lancé au début du mandat et qui permet un diagnostic précoce, l’accès à un accompagnement adapté et 0 reste à charge pour les parents.
➡️En un an, le nombre d’enfants repérés est passé de 150 à 6.800.

✅Les plateformes de coordination et d’orientation qui permettent d’avoir un parcours de soins adapté et facilité se multiplient et nous les étendons aux 7 – 12 ans et aux personnes dys.

✅Nous développons l’offre d’autorégulation qui permet aux enfants autistes de mieux gérer leurs émotions, les sollicitations de l’environnement, de comprendre les règles de la vie collective et de gagner en autonomie. Avoir un professeur d’autorégulation permet aux élèves autistes d’être dans une classe ordinaire.

✅En plus des dispositifs de repérage, d’accompagnement dans l’emploi, et d’accès aux soins pour les adultes, nous avons acté la création de 40 unités résidentielles d’ici 2023 pour adultes autistes présentant des situations très complexes.
➡️Ce sont des solutions pérennes d’accueil, respectueuses des droits des personnes et favorisant leur autonomie.
Ils bénéficieront d’un accompagnement de qualité, et de tous les soins nécessaires grâce à une coordination de professionnels.