Conseil TSA-TND – 17 janvier 2020

Conseil TSA-TND – 17 janvier 2020

👉La Déléguée Interministérielle Claire Compagnon a réuni les membres du Conseil National de pilotage de la stratégie TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) TND (Troubles du Neuro-Développement), dont je fais partie.

Le Conseil assure le suivi partagé du déploiement de la Stratégie Nationale pour l’Autisme 2018-2022. Les membres se réunissent tous les trimestres afin de mesurer l’efficacité de la stratégie et de suivre la mise en place des mesures.

👉Des avancées et une exigence d’accélération
🔹Les membres du Conseil ont fait le point sur la recherche et sur l’avancement des travaux scientifiques relatifs à l’autisme soutenus dans le cadre de la stratégie.
🔹Le Conseil a également évoqué les mesures à renforcer dans le cadre de l’accompagnement des adultes autistes (notamment : accélération du repérage des adultes dans les établissements de santé mentale et les services médico-sociaux, engagement des travaux sur l’accès aux soins, poursuite de l’effort en matière d’emploi accompagné, démarrage d’un déploiement des services de répit en cohérence avec le déploiement de la Stratégie Nationale Aidants).

👉Groupe d’Intérêt Scientifique Autisme
Ce Groupe a été mis en place le 1er octobre 2019 pour promouvoir une coopération entre la communauté scientifique et les institutions publiques. Ce Groupe rempli un des objectif de la Stratégie Autisme : remettre la science et la recherche au cœur de notre politique publique.
Il a 5 missions :
🔹Faire un état des lieux
🔹Développer et animer le réseau de la recherche
🔹Faire le lien entre la recherche et les associations
🔹Favoriser les échanges avec les acteurs européens
🔹Augmenter la visibilité des actions
👥Les représentants du Comité opérationnel du Groupe d’intérêt Scientifique Autisme on été désignés.