Déplacement du Groupe d’Amitié France-Royaume Uni à Londres

Déplacement du Groupe d’Amitié France-Royaume Uni à Londres

En tant que Vice-Présidente du Groupe d’Amitié France-Royaume Uni, j’ai pu participer le 20 février 2018 à notre première journée sur la coopération franco-britannique dans le contexte des négociations portant sur le Brexit.

Cette première matinée nous a permis d’échanger avec M. Tom Tugendhat, Président du comité des Affaires étrangères au sein de la Chambre des communes et également avec Monsieur le Secrétaire d’Etat Jean-Pierre Jouyet, Ambassadeur de France au Royaume-Uni et les députés britanniques membres du groupe d’amitié France-Royaume-Uni.

Au programme de notre après-midi à Londres :

– visite de Institut Français du Royaume-Uni : un cadre magnifique pour promouvoir la culture française au Royaume Uni.

– rencontre avec M. le Président Hilary Benn – Labour MP for Leeds Central, membre du parlement britannique de Leeds Central et Président du comité Exiting the EU afin d’échanger sur les modalités d’un Brexit « pragmatique » au sein de notre Union.

– débat avec les étudiants de la FFD – Fédération Francophone de Débat sur le thème « Brexit : Faut-il se quitter pour mieux se retrouver ? » et élection du meilleur groupe d’orateurs. Une belle démonstration de rhétorique sur les questions européennes!

Une première journée riche en rencontres et en échanges sur l’avenir du paysage britannique dans la géopolitique européenne de demain. Un enjeu pour notre Union et pour tous les citoyens.

Le 21 février, notre matinée a débuté par une visite du Palais de Westminster, regroupant les deux chambres parlementaires britanniques. Rencontre avec Julian Lewis, député de la circonscription New Forest East et président du comité « Defence Select Committee » et M. le Ministre Sir Alan Duncan MP, Secrétaire d’Etat auprès de Boris Johnson, Ministre des Affaires étrangères et David Lidington, Vice-Premier Ministre.

Puis, nous avons pu assister Prime Minister Questions, l’équivalent britannique des Questions aux Gouvernements que nous vivons outre-Manche chaque mardi et mercredi.

Des échanges riches, passionnants, toujours orientés sur notre coopération Franco-britannique, les enjeux socio-économiques du Brexit et nos partenariats futurs.

 


Theresa May, Première Ministre Britannique salue la Délégation Française et s’exprime sur les travailleurs impactés par le Brexit.