DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE – 13.04.20

DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE – 13.04.20

Le confinement reste d’actualité jusqu’au 11 mai 2020. À cette date, une reprise des activités professionnelles et scolaires progressive est envisagée par le Président de la République.

🏥 La fin de cette épreuve n’est pas encore une réalité, donc nous devons collectivement persévérer dans nos efforts de confinement et gestes barrières. L’immunité collective étant très faible (moins de 5%), les chercheurs sont soutenus activement pour trouver des traitements et des vaccins. 💊💉Le Président a assuré qu’aucune piste ne sera négligée.

🤝 Nous agissons avec humilité face aux incertitudes, mais avec lucidité car des démarches scientifiques existent (gestes barrières, confinement, organisation médicale, etc).

📑Un plan gouvernemental sera présenté aux Français et au parlement pour porter des réponses à la crise sanitaire et économique majeure que nous connaissons.
🙏 Je tiens à exprimer à nouveau toute ma gratitude à tous ceux qui par leur travail quotidien assurent des services publiques, des soins, l’accès aux produits nécessaires, aident au nettoyage, etc.
🇫🇷 En France, notre autonomie en matières de santé, de recherche, agricole, industrielle, etc. doit être renforcée.
De plus, la reconnaissance de certains métiers est à revoir : mal valorisés, il ne rémunèrent pas assez l’activité effectuée.
🇪🇺L’Europe a pris des décisions majeures d’appui financier aux solidarités et coopérations nouvelles. Une démarche européenne est nécessaire pour faire face à l’internationalisation sans cesse accrue.

↗️ Notre société doit se donner des orientations ambitieuses, portées collectivement, pour répondre aux difficultés que la crise actuelle met en exergue.

🙌 Bâtissons ensemble un autre projet, plus solidaire et vertueux.