Echanges avec Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à l’enfance – 16.04.20

Echanges avec Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à l’enfance – 16.04.20

Mobilisés et vigilants pendant la crise !

👏👏👏Le Ministre accepte ma proposition : 📕La plaquette d’information sur les droits de l’enfant, la maltraitante et le numéro d’urgence 119, dédié à l’enfance en danger (disponible ici : https://www.allo119.gouv.fr/), sera désormais insérée dans les carnets de liaison📎 au collège et au lycée et fera l’objet d’une communication élargie pour tous les élèves de maternelle et primaire.
➡️Permettre au plus grand nombre, et en particulier aux enfants, d’avoir accès à l’information et à ces dispositifs c’est améliorer la vigilance et la protection, pour soi, et pour les autres !

🗣Nous avons également échangé sur :

1️⃣Les violences intra-familiales
☎️Le 119, dédié à l’enfance en danger enregistre une augmentation de 20% des appels avec un effet net sur les appels passés par des camarades qui souhaitent aider leurs amis. La dénonciation par les mineurs eux-même est en hausse. La violence augmente mais la vigilance aussi !
🤝Tous responsables : Si vous avez un doute, appelez le 119 ! Il existe aussi un formulaire en ligne : https://www.allo119.gouv.fr/recueil-de-situation
📌Un affichage du n°d’urgence 119 est réalisé dans les supermarchés. Ce numéro doit être connu de tous ! N’hésitez pas à le relayer !

2️⃣L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
Nous sommes à la recherche de matériel informatique afin que chaque enfant puisse être autonome et suivre sa scolarité en ligne ! Une de nos priorités pendant cette période est la lutte contre le décrochage scolaire et la lutte contre les inégalités : si vous souhaitez offrir du matériel informatique à l’ASE, rendez-vous ici : https://www.desordispournosenfants.fr
🏠Les interventions à domicile se poursuivent, grâce à la communauté éducative et sociale extrêmement mobilisée.👏
➡️Un travail est en cours pour préparer le déconfinement, accompagner psychologiquement les jeunes et organiser les droits de visite et d’hébergement.

3️⃣L’accompagnement à la parentalité et la lutte contre le cyber-harcèlement
👨‍👦Un soutien psychologique aux parents est réalisé, en relation avec les associations spécialisées. Un fonds spécial de 500 000 euros a été crée pour soutenir ces associations dont la mobilisation est déterminante.
Si vous avez des questions, des inquiétudes sur le coronavirus, n’hésitez pas à appeler le 0800 130 000☎️