Échanges avec Catherine de Salins, Secrétaire nationale de L’Arche en France – 27 novembre 2019

Échanges avec Catherine de Salins, Secrétaire nationale de L’Arche en France – 27 novembre 2019

🙌Je soutiens la communauté de L’Arche en France, particulièrement à Nancy. À Nancy et Strasbourg, l’Arche a développé l’habitat inclusif basé sur des financements de droit commun, complété par les aides au handicap pour les colocataires.

🏠L’Arche développe un modèle singulier d’habitat fondé sur une cohabitation entre personnes en situation de handicap mental et personnes valides, favorisant le vivre-ensemble et l’autonomie (évitant l’isolement).

🤝J’ai rencontré Madame Catherine de Salins pour évoquer le statut des salariés et volontaires de la communauté de l’Arche, qui vivent au sein des foyers de l’Arche. Si la cohabitation est riche de lien social, il existe une incertitude juridique qui rend difficile le calcul horaire de la durée de travail. Ces personnes assurent un accompagnement de vie quotidien, dans un lieu de travail qui est aussi leur lieu de vie.

👉Il est nécessaire de nous pencher sur cette situation pour que l’inclusion des personnes en situation du handicap à l’Arche puisse perdurer. Il convient de fixer le périmètre exact du champs d’intervention des salariés et de préciser l’articulation entre vie professionnelle et vie privée.

👉Nous avons également abordé les enjeux du vieillissement et notamment du vieillissement des personnes handicapées. Je demeure impliquée sur cette question, notamment dans le cadre de la loi Grand Age et Autonomie.

💬Je reste un appui et rencontrerai à nouveau Madame de Salin accompagnée des députés membres des groupes d’études Autisme et Handicap Inclusion de l’Assemblée Nationale.