Echanges avec la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité femmes hommes- 16.04.20

Echanges avec la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité femmes hommes- 16.04.20

➡️Nous avons fait le point sur les mesures mises en place depuis le début du confinement pour protéger les femmes victimes de violences :

📱Création du n°114 : Par téléphone au 3919 ou par SMS au 114, vous pouvez lancer l’alerte. En 1 semaine, plus de 100 messages ont été envoyés.

☎️Création du n°08 019 019 11: pour accompagner les personnes qui pourraient devenir auteur de violences conjugales ou intra familiales
 » Nous avons effectivement créé un numéro de téléphone pour aider les personnes qui se sentent avoir des accès de colère, à les gérer, à ne pas devenir violents. » Marlène Schiappa

🔴Interruption Volontaire de Grossesse : Les droits des femmes sont évidemment garantis pendant la crise : les téléconsultations et les interventions sont possibles.

⚠️De nombreuses remontées alertent sur le fait que des supermarchés refusent l’entrée à un parent accompagné d’un enfant : c’est illégal !
🌐Une adresse mail permet d’alerter sur ces pratiques : dgcs-coursesparentsisoles@social.gouv.fr
👎Je l’ai moi même vécu à Nancy. Nous ne pouvons accepter cette position, en particulier pour les parents isolés. Cela reviendrait à inciter à laisser son enfant seul : ce n’est pas une solution entendable.

🚻Une étude sur les tâches ménagères démontre que, dans le confinement également, 54% des femmes disent réaliser plus de 2h de ménage par jour, contre 35% pour les hommes. Cela fait échos aux paroles de Simone De Beauvoir : « les crises ne doivent pas remettre en cause les droits des femmes ! »