Egalite Professionnelle :  La loi Copé-Zimmermann a 10 ans

Egalite Professionnelle : La loi Copé-Zimmermann a 10 ans

🧐La loi Copé-Zimmermann est la loi relative à la parité en entreprise, promulguée le 27 janvier 2011. Elle instaure un quota de 40% de femmes au sein des conseils d’administration et de surveillance des entreprises.

👏Aujourd’hui, les femmes occupent plus de 45% des sièges d’administrateurs, contre 12% en 2010. C’est une réussite mais nous voulons aller plus loin !

➡️Pour compléter cette loi, nous avons mis en place, avec la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel (2018), un indice contraignant pour les entreprises de plus de 50 salariés : l’index de l’égalité professionnelle. Les entreprises doivent publier leur résultat en matière de rémunérations, d’augmentations, de promotions et de parité du top management et sont sanctionnées de 1% de leur masse salariale si elles n’atteignent pas un certain niveau.

🙋‍♀️Cet outil change la vie des femmes mais nous devons poursuivre nos efforts ! La loi Copé-Zimmermann doit être étendue aux instances de gouvernance : comités exécutifs et de direction ➡️ Un levier pour améliorer la place des femmes en entreprises.