L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) André Lanciot à Heillecourt, géré par l’association AEIM, emploie 423 travailleurs en situation de handicap, accompagnés par 70 personnes, répartis sur 3 sites. 14 métiers sont représentés à l’ESAT : sérigraphie, activités de conditionnement, couture industrielle, espaces vert, menuiserie, routage, mise sous plis, impression numérique, nettoyage etc.
L’ESAT travaille uniquement avec des entreprises Françaises et est en recherche de partenariats constante, pour soulager les entreprises de certaines activités.
En janvier 2020, l’ESAT a inauguré un atelier de reprographie pour de l’impression sur tous supports (t-shirt, signalétique, cartes de visites etc).
L’association AEIM est très vigilante à la qualité de vie et à la santé au travail et mène de nombreuses actions de prévention à destination des travailleurs. Résultat : très peu d’accidents du travail surviennent à L’ESAT.

Merci aux associations engagées pour l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap et à Stéphane BESSOT, Directeur de l’ESAT, et Alexandre HORRACH, Président de l’Association AEIM.
L’AEIM suit les négociations engagées avec la Ministre chargée du handicap, Sophie CLUZEL, et est très attentive à l’amélioration des conditions d’exercice des travailleurs dans les ESAT.