Grenelle des violences faites aux femmes : bilan à 1 an – 25 novembre 2020

Grenelle des violences faites aux femmes : bilan à 1 an – 25 novembre 2020

🇫🇷Le Gouvernement est entièrement mobilisé dans la lutte contre les violences faites aux femmes. En cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, on fait le bilan des avancées mises en place grâce au grenelle :

✅5 millions d’euros sont engagés pour réaliser une mission d’intérêt général sur les violences faites aux femmes. Grace à cet engagement, des maisons pour les femmes victimes de violences vont ouvrir partout en France, dont une à Nancy.
✅Des dispositifs relais sont mis en place dans les centres commerciaux et pharmacies. Cela vient en réponse à la baisse de 20% des femmes osant se rendre en commissariat. Nous devons aller plus loin : Le développement des maisons pour les femmes victimes de violences est nécessaire !
✅Les bracelets anti-rapprochement ont été testés et vont être délivrés.
✅Les téléphones grave danger (TGD), remis aux victimes de violences conjugales, permettent d’alerter les forces de l’ordre de façon prioritaire. Ils sont désormais délivrés en 6 jours, contre 1 mois auparavant. Ils vont être massivement développés, sur tout le territoire, d’ici la fin d’année.
✅Dès la fin d’année, les centres de prise en charge des auteurs de violences vont ouvrir. 15 ouvertures sont prévues pour 2021. Ces centres travailleront sur la situation médicale, psychologique et sociale des personnes. L’État finance à hauteur de 70% ces centres.

⚠️Si vous êtes en danger vous pouvez quitter votre domicile à tout moment. Pas besoin d’attestation !
Victime ou témoin :
☎️17
☎️39 19
📱114 par SMS
http://arretonslesviolences.gouv.fr