Handicap : entretien avec Sophie CLUZEL – 09.04.20

Handicap : entretien avec Sophie CLUZEL – 09.04.20

Mon engagement se poursuit pendant le confinement : Aujourd’hui, je m’entretiens avec Sophie Cluzel secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, à distance ☎️.

👉En tant que députée et Présidente de Groupe d’Etudes Autisme à l’Assemblée Nationale, je tiens à faire un point de la situation et des mesures mises en place pour soutenir les personnes handicapées.

Les règles de confinement ont été adaptées pour les personnes autistes.
La plateforme Autisme Info Service est mobilisée au 0800 71 40 40.
La plateforme solidaires-handicaps.fr permet de coordonner les propositions d’aide aux personnes en situation de handicap.

💉La Ministre m’a assuré que les tests de dépistage au COVID-19, seront organisés dans les établissements médico-sociaux, de la même façon que dans les EHPAD, afin de protéger les plus vulnérables.

👏Elle a souligné les efforts réalisés pour que chacun ait accès à la communication (langue des signes lors des déclarations officielles, accessibilité des informations en ligne pour les personnes handicapées)

🏫Pour ce qui est des ESAT (Établissement et service d’aide par le travail), les aides aux postes sont maintenues et les arrêts maladie pris en charge. L’autonomie est donnée aux directeurs d’établissements pour qu’ils puissent décider si ils maintiennent ou non leur activité selon le contexte qui leur est propre.

🗣J’ai interrogé la Ministre sur la Stratégie Nationale pour l’Autisme qui m’a assuré de la pleine mobilisation des acteurs et de la poursuite de la stratégie, pendant le confinement.

💬Enfin, nous avons échangé sur la situation des 1 600 personnes autistes accueillies en Belgique. 700 sont rentrées dans leur famille.
Pour les autres, un maximum est fait pour ne pas qu’elles soient isolées. Il n’est pas question de les autoriser à faire des allers-retours car le risque serait de créer de nouveaux clusters. Hors, des moyens importants sont développés pour ne par rompre le lien.