Impact de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel – 19.01.2022

Impact de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel – 19.01.2022

📣 Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel : 4 ans après, les effets sont là !

🗣En 2018, j’étais responsable de cette loi qui favorise l’inclusion professionnelle sur les volets égalité professionnelle, handicap et travail détaché. Aujourd’hui j’évalue la loi pour pouvoir l’améliorer.

👏La mise en place de l’index de l’égalité professionnelle est une réussite !

➡️L’index impose aux entreprises de publier chaque année les indicateurs relatifs aux écarts de rémunération (augmentations de salaire, augmentations suivant le retour d’un congé maternité, parité des plus hautes rémunérations, taux de promotions) et aux actions mises en œuvre pour les supprimer.

🗣 Pour corriger les écarts persistants, nous avons voté en décembre dernier la loi visant à renforcer l’égalité économique et professionnelle.

👊On continue pour renforcer l’inclusion dans l’emploi des personnes handicapées

Avec la loi « Avenir Pro » nous avons renforcé l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), mis en place un référent handicap dans les entreprises, amélioré l’accessibilité des sites internet du secteur public aux personnes handicapées et soutenu les entreprises adaptées.

👍 Les entreprises sont de plus en plus enclines au recrutement de travailleurs handicapés qui représente une réelle opportunité et un vecteur d’innovation !

👷Malgré la crise, les contrôles ont été réalisés et les sanctions prononcées augmentent face à la fraude au travail détaché.

Les dispositions de la loi de 2018 combattent avec plus de fermeté le travail illégal en renforçant :
– les sanctions
– les obligations des employeurs, des donneurs d’ordre et des maîtres d’ouvrage ayant recours au détachement
– les droits des salariés