Institut des sourds – Jarville la Malgrange 24 juin 2019

Institut des sourds – Jarville la Malgrange 24 juin 2019

L’accès à l’autonomie et à l’insertion par l’éducation

🤝J’ai rencontré Monsieur Selerier, Directeur de l’Institution et Monsieur Latarche, Président du Conseil d’Administration qui m’ont présenté l’institut et ses missions.

🔹Chaque année, ce sont quelque 350 enfants, des tous petits jusqu’à l’âge de 20 ans, ayant des déficiences auditives et/ou des troubles du langage qui sont accueillis par l’institut. Les enfants polyhandicapés sont également accompagnés grâce à un partenariat avec plus de 90 établissements du Nord Est.

🔹L’institution met en place un accompagnement adapté à chaque handicap et met tout en oeuvre pour favoriser l’inclusion de tous vers les milieux dits « ordinaires ». Ainsi, il existe plusieurs modalités de scolarisation dans des établissements sensibilisés ou de secteur avec un accompagnement plus ou moins soutenu et des possibilités de passerelles pour un parcours inclusif réussi !

🙌Depuis deux années consécutives le taux de réussite est de 80% aux examens, que ce soit pour le Brevet des collèges, le CAP, le Brevet professionnel et les Baccalauréats.

🤝L’institut propose aussi un « service d’accompagnement à la vie sociale » pour les adultes : aide à la communication, accompagnement social en milieu ouvert, soutien à l’insertion socioprofessionnelle …

👉229 professionnels hautement qualifiés exercent à l’institut des sourds de la Malgrange et s’impliquent au quotidien pour l’inclusion, l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.