Aujourd’hui, 394 945 élèves, dont 14 000 en situation de handicap, font leur rentrée dans les établissements de l’Académie Nancy-Metz.

Je suis allée à la rencontre des élèves et de l’équipe enseignante de l’école Georges de La Tour, qui ouvre une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).

Les ULIS sont des dispositifs qui permettent la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Pour que chacun ait une solution :

Pour cette rentrée 2020, 14 nouvelles ULIS ouvrent dans les établissements de l’académie Nancy-Metz ! Notre académie ouvre également 3 nouvelles unités spécialisées sur l’autisme et toujours plus de « professeurs-ressources » sont formés !

Plus de 8 000 postes d’AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) sont créés cette année portant à plus de 100 000 le nombre de ces accompagnants sur notre territoire.

Volonté politique de cette majorité pour l’inclusion de tous à l’école et stratégie autisme : des moyens considérables sont déployés pour l’école inclusive.

Je souhaite aux professeurs, à tous les élèves, aux équipes pédagogiques, et aux personnels administratifs une excellente rentrée 2020 !

Dans ce contexte sanitaire et social inédit, l’éducation est plus importante que jamais !