Retraites : audition des organisation patronales – 29 janvier 2020

Retraites : audition des organisation patronales – 29 janvier 2020

Les travaux de la commission spéciale ont commencé !

💬Le dialogue se poursuit avec les partenaires sociaux : les rapporteurs auditionnent les organisations professionnelles du MEDEF, de la CPME, de l’U2P et de la FNSEA. Des concertations indispensables, pour entendre les positions de chacun et co-construire le futur système de retraites pour tous les français !

Les partenaires sociaux que sont les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales, occuperont une place essentielle dans le futur système.

➡️La Caisse Nationale de Retraite Universelle (CNRU) sera co-pilotée par les organisations syndicales, les organisations patronales, et l’Etat, en sa qualité d’employeur : complémentarités essentielles entre démocratie sociale et démocratie parlementaire.

🗣En tant que rapporteure du Titre IV, j’interroge ces organisations sur la manière dont ils envisagent le pilotage du futur système dans cette gouvernance.

👥Nous débattons autour de la place qui sera accordée au Parlement dans ce co-pilotage entre syndicats et organisations professionnelles, sur l’articulation des missions entre le Directeur Général et le Conseil d’Administration ainsi que sur la place de l’Assemblée Générale et du Conseil Citoyen.