La crise n’arrête pas notre combat pour une société inclusive – 4 juin 2020

La crise n’arrête pas notre combat pour une société inclusive – 4 juin 2020

🗣J’ai participé au Conseil National de pilotage de la stratégie TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) TND (Troubles du Neuro-Développement) avec Sophie Cluzel secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées et Claire Compagnon, Déléguée Interministérielle chargée de la mise en place de cette stratégie.

➡️La Stratégie Nationale pour l’Autisme a pris un peu de retard à cause du confinement, mais grâce à la forte mobilisation des acteurs, elle s’est poursuivie et repart de plus belle aujourd’hui, avec ce conseil.

💬Nous avons échangé sur les impacts de la crise, les difficultés rencontrées et les enseignements à en tirer.

🙌Beaucoup de moyens ont été déployés pour faciliter le quotidien des personnes autistes pendant la crise : les règles de confinement ont été adaptées, des mesures ont été mises en place pour éviter les ruptures de parcours et rompre l’isolement, la plateforme Autisme Info Service a été très mobilisée etc. Malgré cela, cette période a, pour certaines personnes, été une réelle souffrance.

📣Des moyens nouveaux vont être mis en place pour la rentrée !

➡️45 nouvelles UEMA et UEEA et 4 dispositifs d’autorégulation vont voir le jour en 2020 et 2021.

🧐Les UEMA (Unités d’Enseignement en Maternelle Autisme) et UEEA (Unités d’Enseignement en Elementaire Autisme) commencent à être bien implantées sur notre territoire. Ces classes permettent une scolarisation précoce et structurée qui augmente l’autonomie de l’enfant avec autisme et améliore ses acquisitions.

🧐Les dispositifs d’autorégulation permettent aux élèves autistes d’être dans une classe ordinaire, tout en apprenant à « s’autoréguler », en parallèle, avec un professeur d’autorégulation. Ce dispositif favorise l’inclusion des élèves autistes et a fait ses preuves. Le Grand Est fait partie des 4 régions qui lancent cette démarche.

➡️Nous sommes revenus sur les mesures à renforcer pour l’accompagnement des adultes autistes, notamment sur le repérage, l’accès aux soins, les emplois accompagnés et les services de répit.