La santé au travail en Meurthe-et-Moselle – 18 janvier 2021

La santé au travail en Meurthe-et-Moselle – 18 janvier 2021

🤝Je suis aux côtés des ingénieurs et ergonomes de TEA – Tech Ergo Appliquées, dont la mission est celle de la prévention, de la santé et du bien-être des salariés.

🧐TEA développe des solutions innovantes, notamment grâce à la réalité virtuelle, pour améliorer et sécuriser les environnements de travail. TEA est aussi une entreprise inclusive qui développe des solutions pour l’accès et la mobilité de tous.

➡️La pénibilité est multifactorielle : port de charges, troubles musculo-squelettiques, charge mentale, gestes répétitifs, températures extrêmes, etc.

🤜Le défi de TEA ? Organiser de manière très concrète des leviers de prévention adaptés, grâce à l’expertise des salariés et grâce aux nouvelles technologies, dont je fais l’expérience 👷‍♀️

⚠️La santé au travail : un objectif social et économique
🔴Un accident professionnel représente pour l’employeur :
➡️un coût moyen direct de 30 000 euros (traitement et suivi médical, indemnités, adaptation du poste de travail, charge administrative)
➡️un coût moyen indirect de 300 000 euros pour l’employeur (recherche et formation du personnel de remplacement, impact sur la qualité et la productivité)
➡️des coûts stratégiques supplémentaires (perte de compétitivité, érosion de la cohésion sociale, dégradation de l’image de l’entreprise)

🏛Ces échanges sont importants, notamment dans le cadre de l’examen prochain de notre proposition de loi sur le renforcement de la prévention en santé au travail. Le retour d’expériences des acteurs de terrain enrichiront les débats !