La Secrétaire d’Etat chargée des Affaires Européennes avec le Grand Est – 29 avril 2020

La Secrétaire d’Etat chargée des Affaires Européennes avec le Grand Est – 29 avril 2020

🇪🇺La Secrétaire d’Etat chargée des Affaires Européennes avec le Grand Est :

💬Parlementaires et élus frontaliers (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse) ont échangé avec la Ministre Mme de Montchalin afin d’accompagner le déconfinement, harmoniser les pratiques, et préparer les futures discussions avec nos voisins.

Une harmonisation et une communication doit être faite aux citoyens concernant l’utilisation des masques, les réouvertures de certaines activités, l’étalement des mobilités sur la journée, etc.

Nous avons interpellé la Ministre sur la protection sociale qui, durant cette crise, ne doit pas être portée que par la France pour les travailleurs transfrontaliers et poussé afin que le télétravail soit facilité durant cette période spécifique.

La formation doit pouvoir reprendre à la rentrée et les discussions sont à engager dès à présent.

Plus globalement, nous avons tous appuyé pour renforcer la démarche de fonds de co-développement, soutenir la relance industrielle, élargir les compétences et le périmètre de l’établissement public d’aménagement (État, région, département et CCPHVA) pour soutenir les projets d’emploi, de logements, de mobilité, de tourisme et de patrimoine.