Lancement de la Stratégie Nationale pour l’Autisme – 6 avril 2018

Lancement de la Stratégie Nationale pour l’Autisme – 6 avril 2018

Présentation de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris en présence du Premier Ministre Édouard Philippe, Sophie Cluzel secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, de la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, du Ministre de Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal.

Cette Nouvelle Stratégie sera plurielle et repose sur de nombreuses mesures concrètes pour améliorer la situation et la prise en charge de l’autisme en France. Elle permettra notamment de :

– favoriser l’inclusion scolaire pour les enfants aptes à l’apprentissage en milieu ordinaire ;

– accompagner l’insertion professionnelle des adultes en multipliant les bonnes pratiques et les dispositifs permettant l’accès à l’emploi accompagné ;

– créer des « plateformes de répit » dans chaque département afin d’offrir des solutions de garde temporaire ou d’hébergement pour les enfants et les adultes atteintes de troubles du spectre autistique ;

– reconnaître et valoriser l’expertise des personnes atteintes de TSA ainsi que de leurs familles pour permettre un dialogue plus construit avec le corps médical.

Depuis plus de quarante ans, les associations de parents se sont battus pour la reconnaissance et l’intégration de leurs proches. Ces familles reconnaissent les avancées et remercient les précédentes générations. Pour eux, nous irons encore plus loin. La mise en place de cette Stratégie prendra du temps sur nos territoires, mais nous connaissons la faculté des Collectivités Territoriales à accompagner aux mieux les structures favorisant l’inclusion socio-éducative et socio-professionnelle de tous nos concitoyens atteints de TSA.