Le Ministre de l’Education Nationale à Lay-Saint-Christophe – 19 novembre 2019

Le Ministre de l’Education Nationale à Lay-Saint-Christophe – 19 novembre 2019

💼Monsieur le Ministre de l’Education Nationale s’est rendu à l’Ecole élémentaire Antony Hanry à Lay-Saint-Christophe afin d’aborder l’apprentissage de l’allemand avec les enseignants et les élèves.

👩‍🏫Le Ministre a assisté à une leçon de calcul mental en allemand avec les CP et à une leçon de vocabulaire (Dialog in Restaurant) avec les CM1.

👥Nous avons abordé en table ronde le dispositif mis en place il y a 4 ans dans cette école de Lay-Saint-Christophe.

👧Tous les élèves de l’école apprennent l’allemand dès le CP en collaboration avec l’ensemble des personnels éducatifs. Les enfants sont sensibilisés à la langue allemande dès la maternelle. Ce dispositif est rendu possible grâce à un partenariat avec l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet l’accueil d’une assistante allemande, hébergée dans la commune.
C’est également grâce à un partenariat avec le Goethe Institut que 4 enseignants sont formés.

🤝Ce dispositif est le fruit d’un vrai travail d’équipe et associe le comité de jumelage de la commune. Lay-Saint-Christophe est jumelée avec la ville allemande de Steinach.

🗣Parler allemand est un réel vecteur d’opportunités, notamment pour notre région transfrontalière. C’est une chance d’y être sensibilisé dès le plus jeune âge !