Enfin ! Une étude chiffrée sur l’Autisme !

📣 Enfin! Une étude chiffrée de l’autisme et de son évolution a été publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France. Jusqu’à présent, notre pays ne disposait que d’estimations.

Connaître la prévalence des TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) est un enjeu pour notre politique publique car il permet de mieux accompagner et orienter les personnes autistes.

🔵⚪️La Stratégie Nationale pour l’Autisme, mise en place en 2018, a notamment pour ambition de remettre la science au coeur de nos actions. C’est grâce au Plan National pour l’Autisme qui met en place un diagnostic et des interventions précoces, de l’aide aux entourages, des mesures d’inclusion pour les études, et des cohortes scientifiques, que la connaissance des TSA est renforcée.

👉Les études confirment que le nombre d’autistes en France augmente. L’amélioration des dispositifs de repérage peut expliquer, en partie, cette augmentation.

👉Les études montrent également que les TSA ne sont, dans la majeure partie des cas, pas accompagnés de déficiences intellectuelles graves.
C’est une des missions du plan autisme : améliorer le repérage pour éviter le sur-handicap.

👥De nombreuses personnes porteuses de TSA ne sont pas encore identifiées, mais la constance des efforts du Plan Autisme tend à toujours mieux connaitre l’autisme pour pouvoir répondre aux besoins de ces personnes.

🙌Mieux diagnostiquer pour mieux accompagner et inclure les personnes autistes !

Retrouvez l’étude : http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/6-7/2020_6-7_0.html?fbclid=IwAR3ASPbLNcFs0Tia_OAcOxdm5ssQES1763YZoDsEAB5wCqHMd9-lAHMCef0