Les réussites du dialogue social – 28 juin 2019

Les réussites du dialogue social – 28 juin 2019

💡Un événement pour mettre en lumière la vitalité du dialogue social dans les territoires.
Des accords d’entreprise innovants, signés ces 7 derniers mois, sont présentés « à deux voix » par ceux qui les ont conclus : managers et délégués syndicaux des entreprises.

Les entreprises présentes ont entre 400 salariés et 470 000 salariés, et représentent des secteurs très variés : mécanique, énergie, chimie, technologie banque et assurance luxe, économie sociale et solidaires … Toutes les Organisations Syndicales ayant signé des accords d’entreprises sont au rendez-vous (sur les 26 accords présentés): 19 CGT, 18 CFDT, 18 CFE, 13 FO, 8 UNSA, 7 CFTC, 2 SUD et autres OS de branche.

👉Les accords présentés couvrent 7 thèmes : Emploi-Compétences-Formation, Performance Collective, Qualité de vie au Travail, Égalité professionnelle femmes-hommes,
Handicap, Dialogue social et parcours des mandatés et
Accords européens et mondiaux

👉Les Réussites du Dialogue Social c’est aussi l’occasion de revenir sur la mise en place des Comités sociaux et économiques (CSE) dans les entreprises. Ils ont remplacé le Comité d’entreprise, les délégués du personnel et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Aujourd’hui, 27 500 Comités sociaux et économiques sont en place en France et 10 000 de plus le seront d’ici fin 2019. Ces nouvelles instances sont propices au dialogue social et font évoluer la qualité des relations sociales dans l’entreprise. Les observatoires du dialogue social départementaux sont un levier important pour la réussite de ces transformations culturelles et organisationnelles partout en France.