L’Europe est notre avenir ! – 3 mars 2021

L’Europe est notre avenir ! – 3 mars 2021

 

➡️L’Europe, en réponse à la crise COVID et du Brexit, mais aussi des défis sociétaux actuels, marque une nouvelle étape dans sa construction sociale et économique. Le socle européen des droits sociaux, des directives multiples, des accords inédits entre les 27 permettront à l’Europe de préparer les enjeux d’avenir. Grâce à l’Europe, les Etats membres bénéficient d’un effort inédit de 750 milliards d’euros, dont 40 milliards d’euros pour la France.

🗣L’Europe sociale, sujet dont je me suis emparé dès 2018, est un des piliers de cette construction européenne qui nous protège. L’Europe sociale est celle qui a dit non au nationalisme vaccinal, oui à la coopération, oui à l’ouverture internationale et à la solidarité.

🇬🇧Le Brexit nous bouleverse mais l’amitié franco-britannique demeurera. Le Royaume-Uni a quitté le marché unique européen et l’union douanière le 1er janvier 2021. Le travail mené porte les marques d’une sortie concertée et ordonnée. Notre défi est de poursuivre le travail engagé et de prendre de nouvelles dispositions pour protéger l’Union Européenne, ses travailleurs et nos échanges transfrontaliers.