Mission fraude sociale – Déplacement sur le site de la Sécurité Sociale des Indépendants – 1er aout 2019

Mission fraude sociale – Déplacement sur le site de la Sécurité Sociale des Indépendants – 1er aout 2019

Déplacement sur les sites des organismes sociaux de Meurthe-et-Moselle

👉La Sécurité Sociale des indépendants (ex RSI)

Depuis janvier 2018, la protection sociale des travailleurs indépendants, auparavant gérée par le RSI (Régime Social des Indépendants), est confiée au régime général de la Sécurité Sociale pour les nouveaux indépendants. La transition s’effectue jusqu’au 31 décembre prochain pour l’ensemble.

La Sécurité Sociale pour les Indépendants assure pour le compte du régime général le versement des prestations qui comprend les assurances maladie-maternité, vieillesse de base des professions artisanales et commerciales et professions libérales non réglementées. Elle assure également le recouvrement des cotisations et contributions personnelles pour le compte des Urssaf.

🤝A la suite des auditions réalisées dernièrement avec cet organisme, j’ai demandé à venir faire des auditions sur place. Cette démarche a pour but de compléter les échanges, d’approfondir sur les méthodes et de mieux apprécier leur organisation. J’ai échangé avec Patrick HARTER, Directeur Régional et Rachel THIBAULT, Responsable du service lutte contre la fraude et juridique ainsi qu’avec les équipes en charge de la lutte contre la fraude dans les services dédiés.