Nancy sélectionnée pour recevoir une Cité Educative – 20 février 2020

Le Président de la République Emmanuel Macron l’avait promis il fait de l’éducation dans les quartiers prioritaires de la ville, une priorité !

❗️Il n’est pas acceptable que les chances de réussite ne soient pas les mêmes selon son endroit de naissance ou l’école que l’on fréquente. Les Cités Educatives sont mises en place pour répondre à ces inégalités.

📃Le Gouvernement a annoncé la liste des 80 Cités Educatives, et à Nancy, c’est la quartier du Plateau de Haye qui bénéficiera de 230 000 euros par an pendant 3 ans.

👉L’objectif : intensifier la prise en charge éducative des enfants et des jeunes.

🏘L’ambition est de créer une grande alliance de tous les acteurs de l’éducation autour du parcours des enfants et des jeunes. Une cité éducative c’est la maison, l’école, les lieux culturels et sportifs, les habitants, l’université, l’entreprise etc. tous mobilisés pour favoriser la réussite des jeunes et promouvoir le vivre-ensemble.

🔎Les grandes missions : rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire, renforcer le suivi des élèves, encourager l’ambition, améliorer la coopération avec les parents, lutter contre le décrochage.

👉Ces cités éducatives s’inscrivent dans la même logique que les mesures déjà mises en place par le Gouvernement : scolarisation obligatoire dès 3 ans, dédoublement des classes, plan mercredi, petits-déjeuners à l’école, prime REP+