Nous célébrons la Sainte-Barbe ! – 4 décembre 2020

Nous célébrons la Sainte-Barbe ! – 4 décembre 2020

👏Je salue les sapeurs-pompiers, les femmes et les hommes de la sécurité civile, en première ligne pendant cette crise, pour secourir, protéger et soutenir les Français.

👨‍🚒Au delà de la crise, Ils s’engagent toute l’année en intervenant sur 5 millions d’accidents et de catastrophes via leurs 6800 casernes.

Rappelons nous de la tempête Alex dans le Morbihan et les Alpes-Maritimes ou des intempéries qui ont touché le Gard.

Je tiens également à rendre hommage aux 10 sapeurs-pompiers, morts au feu ou en service depuis le début de l’année 2020.

🙋‍♀️Nous sommes mobilisés pour améliorer leurs conditions d’exercice :
✅Revalorisation de la prime de feu à 25 % du salaire de base, contre 19 % auparavant. Cela correspond à une augmentation mensuelle d’environ 100 euros net.
✅Protection des sapeurs-pompiers face aux agressions : la loi sécurité globale limite les réductions de peine pour les personnes qui se sont rendues coupables d’infraction sur un sapeur-pompier professionnel ou volontaire. Cette loi crée également un délit pour l’achat et la vente d’engins pyrotechniques en méconnaissance des exigences prévues par la règlementation spécialisée.
✅Mise en place de pactes capacitaires dans chaque département
Cela permet aux services d’incendie et de secours d’avoir une visibilité supplémentaire sur leurs investissements et leur budget, afin de s’assurer que tous les risques et tous les territoires sont couverts.
✅Modernisation des flottes aériennes : 37,5 M€ du Plan de relance sont spécialement dédiés à la sécurité civile.

✅Déploiement d’un nouveau système d’alerte des populations à partir de 2021

🏛Nous examinerons, début 2021, une proposition de loi complète relative au statut et aux conditions de travail des sapeurs-pompiers.