PJLFR : des mesures pour l’économie et les français – 15.04.20

PJLFR : des mesures pour l’économie et les français – 15.04.20

1️⃣ De nouvelles mesures massives qui suivent celles déjà annoncées pour protéger les entreprises : activité partielle, fonds de solidarité pour les TPE et les indépendants, prêts garantis par l’État, reports de charge, … ; et soutenir les plus précaires : hébergement d’urgence, prolongation de la trêve hivernale, octroi de bons d’achat pour les SDF, versement anticipé des prestations sociales, prolongation de l’accès aux droits…

2️⃣Les nouvelles annonces renforcent avec 110 milliards d’euros les mesures et les étendent.

🏗De nouveaux leviers sont déployés :

➡️Pour les entreprises
– 24 milliards d’euros pour financer le chômage partiel : plus de 8,7 millions de salariés sont actuellement en chômage partiel, sous un régime indemnitaire prévoyant une rémunération égale à 84 % du salaire net et qui est le plus généreux d’Europe.
– Plus de 20 milliards d’euros pour protéger le capital des entreprises stratégiques
– 7 milliards d’euros pour soutenir le fonds de solidarité aux TPE et aux indépendants qui octroie une aide de 1500 euros par mois.
– 925 millions d’euros pour renforcer le fonds de développement économique et social (FDES), qui octroie des prêts aux entreprises fragiles ou en difficulté.

➡️Pour les agents engagés dans la crise
– Prime de 1500 euros pour les agents travaillant à l’hôpital, quel que soit le statut ou le métier, dans la trentaine de départements les plus touchés par l’épidémie ou travaillant dans les services COVID+ des autres départements
– Prime de 500 euros pour les agents hospitaliers des autres services
– Valorisation à hauteur de 50% en plus des heures supplémentaires effectuées pendant la crise
– Prime pour les personnels qui remplissent une mission décisive au sein des EHPAD ou à domicile dans le secteur médico-social
– Prime d’un maximum de 1000 euros pour les agents de la fonction publique d’état et de la fonction publique territoriale qui font preuve d’un engagement majeur
👏L’État souhaite marquer sa reconnaissance envers ces personnels qui ont fait preuve d’un engagement et d’une abnégation déterminants !

➡️Pour les plus démunis : une aide exceptionnelle de solidarité
– 150 euros aux ménages bénéficiaires du RSA avec 100 euros supplémentaires par enfant
– 100 euros par enfant pour les familles qui ne sont pas éligibles au RSA mais qui sont bénéficiaires des allocations pour le logement.
Les bénéficiaires de l’Allocation Adultes Handicapés qui touchent l’aide au logement seront aussi concernés. Cela sera automatique sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire. 🏠Au total plus de 4 millions de foyers seront bénéficiaires de cette aide d’urgence.

🗣« L’objectif aujourd’hui est de sauvegarder, demain de relancer » 📈