Projet de loi protection des enfants – 29 juin 2021

Projet de loi protection des enfants – 29 juin 2021

En Commission des Affaires sociales, nous débutons l’examen du Projet de Loi relatif à la protection des enfants, pour lutter contre les violences faites aux enfants mais aussi pour changer le regard de la société sur les enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Nous allons, à travers ce texte, améliorer les conditions d’accueil des enfants placés dans des foyers ou auprès de familles d’accueil, prévenir les violences faites aux enfants, améliorer les conditions de travail des professionnels et améliorer la prise en charge des mineurs non accompagnés. Le détail des mesures ici.

Je serai impliquée dans l’examen de ce projet de loi et force de propositions pour améliorer l’accompagnement des 350 000 enfants qui font l’objet d’une mesure de protection, dont plus de la moitié sont placés.
J’ ai déjà co-signé plusieurs amendements pour renforcer les dispositions de ce texte et lutter contre les maltraitances, remettre l’intérêt supérieur de l’enfant au coeur de notre système d’aide à l’enfance et renforcer la protection des mineurs non-accompagnés face aux pratiques consistant à utiliser les dispositifs de protection par des personnes majeures.