Rentrée solennelle de la Cour d’Appel de Nancy – 8 janvier 2021

Rentrée solennelle de la Cour d’Appel de Nancy – 8 janvier 2021

Sous la présidence du Premier Président de la Cour d’Appel, en présence du Procureur Général, de l’ensemble des magistrats et fonctionnaires, des représentants du barreau et des partenaires de l’institution judiciaire, la Cour d’Appel de Nancy a tenu son audience solennelle de rentrée.
📊Le début d’année 2021 a été l’occasion de dresser le bilan de l’activité de la Cour d’Appel. Les activités judiciaires ont été impactées par le confinement. Pour autant, le Premier Président et le Procureur Général ont rappelé et salué l’engagement de l’ensemble des personnels qui ont assuré la continuité du service public durant ces périodes. Les juridictions de la Cour d’Appel ont continué à assurer leurs missions et les magistrats et fonctionnaires ont fait preuve d’une mobilisation quotidienne, au service des justiciables. Le parquet a notamment poursuivi son action relative aux violences intra-familiale, essentielle pendant cette période.
↗️Le Premier Président a fait état d’une augmentation significative de l’activité de la chambre spéciale des mineurs (+ 20% par rapport aux années précédentes). La réforme du code de la justice pénale des mineurs permet d’accélérer les procédures.
Le Premier Président a salué la réforme de la justice qui permet d’améliorer, en profondeur, les conditions de travail. Je tiens également à rappeler que le budget accordé à la justice, voté dans la loi de financement pour 2021, est un budget inégalé depuis 25 ans de 8,2 milliards d’euros et qu’une augmentation massive des recrutements est déjà engagée.
Toutes mes félicitations et voeux de réussite à Corinne BOUC-PASQUER, nommée Présidente de chambre, et Catherine BUCHSER-MARTIN, conseillère.