Rentrée Solennelle du Barreau de Paris – 26 novembre 2021

Rentrée Solennelle du Barreau de Paris – 26 novembre 2021

🗣En présence du Garde des Sceaux, Eric DUPONT-MORETTI, le Bâtonnier de Paris, Olivier COUSI, a ouvert la cérémonie et a souligné le renfort du secret de la défense, l’amélioration de l’accès aux droits des citoyens ainsi que les financements en hausse que nous avons votés. Le Bâtonnier de Paris a également évoqué l’amélioration des conditions d’accueil des enfants placés et l’importance du tiers de confiance que nous avons consacrés dans le projet de loi relatif à la protection des enfants.

Le Bâtonnier a livré un vibrant plaidoyer, longuement applaudi, en faveur des confrères afghans, en danger dans leur pays.

🗣Le Garde des Sceaux a rappelé l’engagement de la majorité pour améliorer les conditions d’exercice de la Justice :

➡️Nous avons augmenté de façon exceptionnelle le budget de la Justice : +8 % en 2021 ainsi qu’en 2022
👉 Sur le quinquennat, les moyens du ministère auront augmenté d’un tiers.

➡️Nous avons créé 7.400 emplois temps plein supplémentaires.
👉En 2021, nous avons passé la barre symbolique des 9.000 magistrats, soit le plus grand plan de recrutement depuis 25 ans.

➡️ Nous avons mis en place une politique ambitieuse de réforme pour la Justice pour
renforcer l’efficacité de la procédure pénale, renforcer l’efficacité et le sens de la peine, simplifier la procédure civile et administrative, renforcer la justice de proximité et financer la hausse de l’aide juridictionnelle.

Mais aussi encadrer les enquêtes préliminaires, créer un véritable contrat de travail pour les détenus, ou encore mieux définir le secret professionnel.

Moderniser les procédures pénales via : la numérisation est expérimentée, une plateforme de dématérialisation (transfert de dossier et signatures électroniques), réforme de la prise de date dans la procédure civile, etc.